Aller au contenu

18 Habitudes que tu peux adopter pour combattre la procrastination !

 

Pour dire « Au revoir » à la procrastination , voici quelques astuces que tu peux t’approprier .

Elles sont pleines de bon sens et faciles à mettre en place !

 

1- Planifier ta journée la veille, avant d’aller au lit. Pendant ton sommeil paradoxal, ton cerveau ne dort pas il est dans une phase de régénération. C’est dans cette phase, qu’il va récupérer les nouvelles choses que tu as apprises. Il les réorganise et les transfère dans ta mémoire à long terme, un peu comme si tu sauvegardais tes données de  ton PC sur un disque dur externe. C’est donc très important de planifier ta journée la veille en écrivant et lisant à haute voix ce que tu dois faire le lendemain. Ton cerveau va le mémoriser dans la nuit et te le restituer le lendemain matin !

 

2- Méditer 15 minutes par jour pour clarifier ton esprit. C’est l’un des bienfaits de la méditation ! Le fait de développer ton attention en pleine conscience améliore ta capacité à te concentrer et à soutenir ton attention dans les tâches quotidiennes.

 

3- Rédiger une liste des choses importantes que tu dois faire. Tu ne peux pas  tout retenir et c’est humain ! surtout si tu es en surcharge mentale (principalement les femmes). Le fait de rédiger une liste avec toutes les choses importantes à faire va te permettre, dans un premier temps, d’évaluer chaque tâche.

 

4- Rédiger une liste des choses non importantes à faire. Comme tu l’as lu dans l’article de la semaine dernière, nous avons du mal à évaluer le temps pour les tâches non importantes. Et c’est une cause de procrastination ! Quand nous avons fini de faire les tâches importantes nous n’avons plus de temps pour les choses moins importantes. Tu te dis peut-être aussi oui j’ai ça et ça à faire, et au fil des minutes une tâche en appelle une autre … A la fin ce n’est pas 3 choses insignifiantes que tu as traité mais 10 ou 15 !

 

5- Commencer par la tâche la plus importante ou la plus pénible pour toi. Généralement, c’est cette tâche qui va te prendre le plus de temps alors il vaut mieux t’en débarrasser de suite !

 

6- Eviter le multi-tâche : faire une tâche à la fois. C’est une bonne habitude à prendre si tu procrastines : tu commences une tâche et tu la termines. Tant qu’elle n’est pas terminée tu ne passes pas à la suivante, sauf si tu as besoin d’une intervention extérieure.

 

7- Pratiquer la méthode du 80/20. Concentre-toi sur 20% des tâches qui t’apportent 80% de résultats. En d’autres mots, simplifie-toi la vie !

 

8- Déléguer les tâches qui peuvent l’être. Si tu as des enfants, un(e) partenaire, n’hésites pas à les faire participer aux tâches quotidiennes de la maison. Ne prends pas l’habitude de tout gérer ! ce n’est pas parce que tu vas déléguer quelques tâches que tu es incapable de les faire. C’est dans un but de passer plus te temps, ou d’approfondir d’autres tâches, ou de rattraper du retard dans d’autres activités. Ce temps gagné peut aussi te permettre de  décompresser, pense-y.

 

9- Eliminer les activités chronophages. Comme la télévision , les jeux sur la tablette ou sur l’ordinateur, l’utilisation des réseaux sociaux … Définis-toi des plages horaires en fin de matinée ou fin d’après-midi pour ne pas rogner sur tes heures d’activités.

 

10- S’accorder de courtes pause entre 2 tâches. Physiquement, tu en peux pas tenir 4 heures sans t’arrêter. A un moment ou un autre,  ton attention va se relâcher, tu vas te fatiguer et tu ne seras plus productif(ve). L’idéal serait de faire une pause de 15 minutes toutes les 45 minutes ! c’est prouvé que nous ne pouvons pas nous concentrer davantage ! alors planifie des tâches de 40 à 45 minutes maxi,  fais une pause et reprends une autre tâche.

 

11- Apprendre à dire NON et offrir autre chose en échange. Tu ne peux pas tout faire non plus ! Ménage ta monture … et apprend à dire Stop ! ne charge pas la mule ! Par contre en échange tu peux proposer de faire l’activité plus tard ou d’en effectuer qu’une partie.

 

12- Cesser de viser la perfection. A force de vouloir sortir un document parfait ou de ranger toute ta maison, tu ne fais rien ! Pourquoi ? parce que la tâche te semble gigantesque, parce que tu n’es jamais satisfait(e), parce que tu peux mieux faire, parce que tu as toujours une meilleure idée , etc … Accepte de faire moins et moins bien mais de FAIRE !

 

13-Éliminer les croyances négatives. Je te l’accorde, ce n’est pas l’habitude à prendre, la plus facile ! Si tu as toujours beaucoup de mal à effectuer certaines tâches, demande- toi pourquoi ? elle te déplaît, tu as peur de ne pas y arriver, tu ne sais pas la faire mais tu n’oses pas le dire, tu ne veux pas être aider voire demander de l’aide ?

 

14- Se fixer dans l’agenda des plages de travail précises. Oui, faire les menus, faire les courses, faire la cuisine et le ménage sont aussi importants que de rédiger un rapport de 15 pages ou de faire de la comptabilité. Surtout si tu travailles chez toi, je te conseille de planifier dans ton agenda un temps pour chaque activité pour ne pas être vite débordé(e).

 

15- Respecter les échéanciers. Dans la mesure du possible, sauf si ce n’est pas de ton fait, essaye de respecter les dates limites que tu t’imposes. Allonge les délais s’il le faut mais tiens tes engagements envers toi-même.

 

16-Visualiser le but à atteindre. Lorsque tu programmes ton GPS, tu sais où tu es , mais surtout, tu sais où tu vas, tu connais ta destination. C’est un peu la même chose pour cette habitude ! Visualise ton objectif : ta maison toute propre, tes papiers rangés dans des classeurs dans l’armoire, tes menus établis, etc …

 

17- S’entourer de personnes productives. C’est une question de bon sens. Si tu as tendance à tout reporter au lendemain et que ton entourage est comme toi, ce n’est pas facile et évident d’adopter un nouveau comportement !

 

18- Se récompenser lorsque le travail est terminé. Ce n’est pas que de l’autosatisfaction,  ( et il n’y a pas de mal à se faire du bien !) non, cela va plus loin ! c’est de la gratitude envers Toi. C’est te féliciter d’avoir réussi, d’être arriver au bout de ton activité. Les sportifs ont bien une médaille lorsqu’ils ont réussi à être dans les 3 premiers … alors pourquoi pas Toi ? Cherche ce qui te ferait très plaisir lorsque ,Toi aussi, tu réussis !

 

 

Bien sûr, tu ne dois pas toutes les appliquer ! c’est la procrastination assurée !

Choisi celles qui te semblent les plus  faciles à tenir, celles qui te parlent : commence par 3 astuces petit à petit. Tu verras qu’à force de persévérance, tu vas y arriver !

 

Moi, j’ai choisi d’agir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *