Aller au contenu

Et si nos voisins avaient raison de dîner tôt?

 

Moi, je dis : OUI !

 

Je suis persuadée qu’ils sont plus raisonnables que Nous : les Français ou les latins !

Tu es peut être encore en vacances et avec ces belles soirées d’été et, je suis prête à parier que tu dînes tard ! surtout si tu es parti(e) ou si tu  vis dans le Sud !

La Dolce Vita ! quoi  ! dans toute sa splendeur  …

Et pourtant, ce n’est pas prudent pour ton petit cœur …

Des chercheurs Turcs ont étudié 721 patients âgés de 53 ans en moyenne. Chez ceux qui dînaient dans les 2 heures précédant l’heure du coucher, la pression artérielle ne baissait pas dans 24% des cas, contre 14% chez ceux qui mangeaient plus tôt.

Ce qui veut dire que les personnes dont la pression artérielle ne redescend pas la nuit ont jusqu’à 3 fois plus de risques de faire un AVC.

En temps normal, la pression artérielle diminue d’environ 10 % à la nuit tombée.

Mais si tu dînes plus  tard, tu retardes, voire tu annules  cette baisse ! C’est comme si tu envoyais un message d’alerte nocif à ton corps :

 » Attention pic d’hormones de stress en vue ! tu restes vigilant  et tu ne te mets pas au repos ! »

Ça fait réfléchir , tu ne trouves pas ?

 

Regarde nos voisins hollandais, belges et scandinaves.

Ils dînent vers 18h30 soit 1 à 2 heures plus tôt que Toi ou moi.

 

Bon, c’est vrai qu’ils finissent de travailler plus tôt également ! Tu ne peux pas manger tôt si tu quittes ton job à 20h !

En fait, toute leur culture est basée sur ce rythme, sinon cela n’a pas de sens.

Un autre bienfait de dîner tôt :  tu ne te couches pas en étant « lourd(e) » avec l’impression d’avoir avalé une baleine !

La nuit, non seulement ta pression artérielle baisse, mais tout ton système digestif doit se mettre au repos.

Pourquoi ?

Parce que la nuit ton corps a d’autres chats à fouetter que de vider ton estomac !

Il se met en mode « Auto-restauration » c’est-à-dire qu’il nettoie tous tes organes en profondeur, il s’auto-répare pour te permettre de vivre en bonne santé.

Entre 2 heures et 3 heures du matin,  par exemple, c’est le moment où ton foie se désintoxique et élimine les toxines. Ensuite, c’est l’heure de tes poumons, de tes intestins et même de ta peau !

Alors, si le matin tu te réveilles la bouche pâteuse et l’impression de ne pas avoir assez dormi c’est que tout ce cycle de nettoyage n’a pas eu le temps de se mettre en route.

« Ton sommeil n’a pas été réparateur » : expression qui prend tout son sens.

Pense à ton lave-vaisselle : Si dans son programme, il doit d’abord passé son temps à vider les assiettes et les plats des restes de nourriture …eh bien il n’a plus le temps nécessaire pour bien nettoyer ta vaisselle ! C’est aussi simple que ça !

Fais le test d’avancer ton heure de dîner, ne serait-ce que d’une 1/2 heure pour laisser à ton corps le temps dont il a besoin pour se … et te régénérer. Et regarde comment tu te sens le lendemain matin.

Alors, tu es prêt(e) à changer tes habitudes ?

Laisse-moi un commentaire pour me dire si tu as l’intention de dîner plus tôt ou si tu le fais déjà et si cet article t’a fait réfléchir …

 

Moi, j’ai choisi d’agir !

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *