Aller au contenu

Prêtes à vous hisser dans le top 3 des femmes les plus heureuses ? Comme les danoises …

woman with book beside a fireplace, outside snowy landscape/beside the fire 11

Pourquoi vouloir être aussi heureuse qu’au Danemark , me direz-vous ?

Eh bien … Vous n’avez pas envie de savoir pourquoi les Danoises sont 1ères au classement mondial du Bonheur ? Alors que Vous, moi et l’ensemble de nos concitoyennes Françaises … nous avons  tristement décroché la 62ème place mondiale?

Ah … vous rigolez moins ! Vous conviendrez que nous avons un certain retard à rattraper et du pain sur la planche …

 

Je vous promets que Vous allez enrager lorsque je vais vous dévoiler les 5 principales pistes de leur art de vivre : Le « Hygge »  , qui se prononce (hu-gueu) .

Rassurez-vous, il n’y a que le nom qui est barbare ! la méthode est ultra simple à mettre en place !

Le concept danois est basé sur les plaisirs simples de la vie, la convivialité, le bien-être et une certaine idée de confort chaleureux … Ca ne vous rappelle rien,  le style scandinave en décoration intérieure ? ambiance-scandinave

Alors , prête à vous hisser dans le Top 3 des femmes les plus heureuses ?

– Vous pensez que les Danoises ne sont pas gâtées avec leur hiver rigoureux et leurs nuits interminables ? Détrompez-vous ! Elles ont su détourner ce manque de Lumière  en allumant des bougies dès qu’elles rentrent  chez elles … et elles en mettent partout ! Ce n’est pas pour rien qu’elles en utilisent 6 kilos par personne et par an !

Quoique de plus chaleureux qu’une maison remplie de bougies avec ses bonnes odeurs de pain d’épices, de vanille ou de cannelle … personnellement je trouve que l’ambiance est de suite beaucoup plus conviviale.

– Une autre odeur que les Danoises affectionnent c’est celle des gâteaux qui sortent du four ! Elles sont convaincues que la pâtisserie faite maison est une des clefs de leur Bonheur. Leur gâteau fétiche est une sorte de bonhomme en pain d’épices. Toute occasion est bonne pour en déguster et quoi de mieux que de le partager en famille ?

– Avec les gâteaux, elles nous recommandent de boire une boisson chaude, comme : le café, le thé ou le chocolat chaud. Hum… la bonne odeur du chocolat chaud au retour d’une ballade hivernale, je m’en pourlèche déjà les babines …

– Bon, je récapitule : vous avez les bougies, le gâteau et la boisson chaude … mais vous dégustez tout cela où ? Dans un café ou un salon de thé ? Sacrilège ! Chez vous , bien sûr ! dans un coin cocooning à souhait que vous aurez pris plaisir à aménager avec des éléments naturels comme le bois et la laine, des plaids et des coussins. Bref, tout ce qu’il faut pour avoir chaud et sentir enveloppé et protégé ! Les danoises préfèrent profiter de leur « Home Sweet Home »; c’est un des piliers de leur bien-être. Alors que nous préférons sortir et profiter de tout ce que la ville nous offre. Ne pensez-vous pas que c’est une honte de rester calfeutrer chez soi un  samedi soir ?

– Tout ça ne serait que la dernière lubie à la mode, si leur mode de vie n’avait pas pour but : le partage et la convivialité. Elles axent leur vie sociale sur les réceptions à la maison qui sont plus intimistes et moins artificielles. A la quantité, elles choisissent toujours la qualité de leurs relations sociales. Que ce soit avec leurs proches ou leurs amis, pour un dîner ou un goûter, le fait maison et les échanges chaleureux sont privilégiés…

Elles prennent le temps de faire les choses, de les ressentir et … de se poser !

C’est sûrement ça la recette du bonheur : chez soi, dans un nid douillet, à lire un bouquin ou prendre un bain, écouter de la musique ou rire en jouant à un jeu de société, déguster un bon chocolat chaud avec une tranche de pain d’épices avec juste comme lumière les flammes et les ombres des bougies … accompagnée des gens que l’on aime …

Profitez des fêtes de fin d’année pour expérimenter cet art de vivre Danois, et vous verrez … l’hiver passera beaucoup plus vite !

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande :

–  Le livre de Meik Wiking, Président de l’Institut  de recherche sur le bonheur de Copenhague : » Le livre du Hygge, mieux vivre la méthode danoise »

– Le livre de Malène Rydhal : « Heureux comme un Danois »

Et vous ? comment concevez-vous le bonheur ? que pensez-vous de la méthode danoise ? Je suis curieuse et impatiente de vous lire.

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *