Aller au contenu

Pourquoi scruter votre logement en 3 points avant … de le quitter ?

Person Hand With Magnifying Glass Over Luxury House

 

La cinquantaine étant bien installée, vous avez envie de changement et de renouveau dans votre maison. Vous avez évolué, vos besoins et vos goûts ont changé, la mode et le confort s’améliorent et les nouvelles technologies entrent de plus en plus dans votre intérieur.

Mais avant de vous lancer dans un déménagement ou de gros travaux d’aménagement, vous devez vous poser les bonnes questions.

Vous ne pouvez pas partir à l’aventure car vos finances ne vous permettent pas de changer de maisons comme de chemises !

Que voulez-vous de « mieux chez vous » pour … « Vous sentir plus heureux »  ?

Pour vous aider dans votre réflexion, je vous propose :

1- d’Ausculter votre intérieur de fond en comble :

– en passant en revue chaque pièce avec un papier et un crayon. Vous trouverez ici un tableau pré-établi pièce par pièce pour vous aider à noter tout ce qui vous plaît mais aussi tout ce qui ne vous plaît pas !

Exemple :« Dans la cuisine, j’aime son orientation et sa luminosité »- « Dans la cuisine, j’aime avoir une table pour manger » – « Dans la cuisine, je n’aime plus les éléments rustiques » –  » dans ma cuisine je n’ai pas assez de plan de travail et ça me sort par les yeux ! » –

Ne vous limitez pas ! Profitez-en …et lâchez-vous !

– en regardant le cheminement et l’accès à toutes les pièces à vivre. Est-ce que tout est de plain-pied ? Avez-vous au moins une chambre et SDB au Rez-de-chaussée ? est-ce-que vous arrivez à bien circuler dans votre intérieur ? (pas de meuble ou affaires non rangées qui vous bloquent le passage…) l’accès à votre jardin ou à votre balcon est-il dégagé ?

– en considérant vos aménagements qui facilitent le quotidien ou si  vous avez la possibilité de les installer, comme des volets roulants (électriques ou avec rubans), une douche sans rebord, des WC suspendus (ils sont plus hauts … donc plus pratique lorsque nous avons des problèmes pour se baisser et surtout  pour se relever !), escalier qui peut supporter un ascenseur, rangements pas trop haut, etc …

2- d’Examiner l’extérieur de votre logement :

A pied :

Pouvez-vous facilement entrer et sortir de votre domicile ? l’accès à votre porte d’entrée est-il sécurisé ? l’éclairage est-il suffisant ? Soyez attentif(ve) à une pente trop raide, des gravillons glissants, des marches inégales sans rambarde ou un seuil de porte trop important.

Votre immeuble dispose t-il d’un ascenseur ? est-il en bon état et bien entretenu (s’il est souvent en panne cela peut vous compliquer la vie !)

Les trottoirs sont -il larges et en bon état ? votre garage est-il proche de votre domicile ?

– En transports en commun : c’est essentiel de pouvoir être indépendant(e) dans vos déplacements même si vous conduisez ! pour pouvoir vous rendre à la gare et laisser votre véhicule chez vous ou si vous avez un problème aux jambes qui vous empêchent de prendre votre voiture…

Avez -vous un arrêt de bus ou de tram à proximité de votre domicile ? les passages sont-ils fréquents ?

3- d’Analyser les commodités de votre ville ou village

            – Avez-vous des commerces à proximité, comme une boulangerie, une boucherie, une pharmacie, la presse … ? pouvez-vous vous y rendre facilement en bus ou à pied ? ou si la voiture est obligatoire, pouvez-vous vous garer aisément ?

– Est-ce que dans votre commune vous avez une maison médicale, un ou plusieurs cabinets médicaux ? Est-ce que l’hôpital est loin de votre domicile ?

– Est ce que votre commune propose des activités dans le cadre d’associations communales ou privées ? est ce que les sorties et les activités vous plaisent ?

 

Il est très important, avant de prendre une décision irrévocable concernant votre logement, de faire un état des lieux de ce que Vous possédez actuellement. De ce qui vous plaît et de ce qui vous déplaît, des avantages et  des inconvénients de votre lieu de résidence. Et de les écrire  car vous oublierez vite les avantages … et votre esprit ne retiendra que les inconvénients surtout si vous avez envie de changements ! Après ce constat objectif, vous déciderez plus facilement de rester dans votre logement mais en l’aménageant ou en le modifiant raisonnablement. Ou alors vous constaterez qu’il n’est plus adapté à votre nouvelle vie et l’option du déménagement s’imposera à vous …

Alors à vos crayons ! et j’ai hâte de vous lire ! n’hésitez à me partager votre état des lieux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *