Aller au contenu

Et Toi ? Tu fais quoi pour prendre soin de ton corps ?

 

Les moines Shaolin sont réputés pour vivre vieux et en bonne santé.

Depuis des siècles ils se concentrent sur  la méditation et  l’introspection. Ils pratiquent aussi très régulièrement le Kung-Fu pour développer leurs qualités physiques et mentales qui sont hors du commun.

Tu sais certainement que nous avons tous l’habitude de dire que la Santé est la chose la plus importante de notre vie ? oui, et honnêtement :

prends-tu réellement soin de ton  corps ?

 

Pour t’aider à rester jeune et en bonne santé, un grand maître de Kung-Fu shaolin , Shifu Yan Lei te donne ces quelques conseils qui sont empreints d’une grande sagesse :

 

1- Ne mange pas trop

Assure toi de ne jamais trop manger car tu peux endommager ta rate. Si tu as un petit creux mange la quantité nécessaire pour assouvir ta faim et pas plus ! Tu ne t’en sentiras que mieux.

2- Prend ton temps

Tu connais le proverbe : « Hâtez-vous lentement ! » ou la morale  :  » Rien ne sert de courir, il faut partir à point !  » ?

Eh bien c’est ce que tu dois appliquer à la lettre ! Lorsque tu pratiques une activité ou une tâche quotidienne , ne te précipite pas … Fais la à ton rythme, au rythme dans lequel tu te sens le plus à l’aise.

3- Ménage ta monture

Prend l’habitude de travailler 40 minutes et de faire une pause de 10 minutes. Si tu te concentres trop longtemps sur une tâche sans t’arrêter, tu abimes tes yeux et tes organes internes. Et tu endommages ta paix intérieure …

4- Ne parle pas trop

Ce conseil rejoint le précédent ! Ce n’est pas la peine de  parler pour ne rien dire ou pour combler le silence. Ton discours doit aller droit au but et il est préférable que tu ailles à l’essentiel sans détour. De plus, la plupart du temps, soit tu parles … soit tu agis ! et les moines ont démontré qu’il est , de loin  préférable d’agir à parler !

5- Contrôle ta colère

Tu en as marre d’être « barbouillé(e) » , d’avoir le foie tout patraque ou d’avoir des problèmes intestinaux ? maîtrise ta colère c’est tout ce que je peux te dire  ! Apprend à rester maître de tes émotions et à garder le contrôle sur tes accès d’énervement.

6- Contrôle ton bonheur

De la même façon que tu dois maitriser tes émotions négatives , tu dois aussi apprendre à gérer tes  émotions positives ! Car le fait de perdre le contrôle sur tes moments de pur bonheur te font perdre l’énergie de tes poumons. Les mots à retenir sont : équilibre, dosage et modération.

7- Ne pense pas trop

Lorsque tu penses beaucoup tu brûles beaucoup d’énergie et cela te fait paraître plus vieux ou plus vieille que tu n’es réellement!

Ne sur-analyse pas les situations, ne te fais pas des films (je suis très forte à ce petit jeu !). Inquiète toi uniquement pour les actions dont tu as la maîtrise : c’est une recommandation de la gestion du stress que j’utilise le plus souvent possible. Attention, je n’ai pas dit que c’était facile !

8- Bouge ton corps

Si c’est un conseil que l’on entend continuellement et régulièrement c’est qu’il doit y avoir du vrai, non ? l’activité physique permet de rééquilibrer notre corps et notre mental. Des activités comme le Qi-gong, le yoga, le Kung-Fu ou tout autre sport vont te permettre de prendre  ou reprendre confiance en toi !

Tu vas te dépenser physiquement (agir sur le Yang) et apprendre des techniques de respiration (agir sur le Yin) pour aérer ton esprit.

 

Ecoute ton corps, écoute ce qu’il te dit lorsqu’il souffre.
Ecoute aussi ton esprit au quotidien.

 

Suit ces conseils pour rester en paix avec toi-même.

Si tu veux en savoir plus sur les pouvoirs mystérieux des moines Shaolin : http://www.elishean.fr/les-pouvoirs-mysterieux-des-moines-shaolin/

 

Moi, j’ai choisi d’agir !

 

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter !


 

2 réflexions au sujet de « Et Toi ? Tu fais quoi pour prendre soin de ton corps ? »

  1. Tournadre dit :

    Bonjour,

    J’aime bien cet article car il est vraiment un condensé de tous les conseils de prévention que l’on peut préconiser (je suis une ancienne infirmière).

    Merci pour tous les conseils que vous pouvez publier.

    Isabelle

    Répondre
    • Laurence_Stepien dit :

      merci beaucoup Isabelle !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *