Aller au contenu

Votre nouveau contrat de couple en 4 étapes !

Au Secours !!! Il est toujours dans mes pieds ! je ne le supporte plus !

 

couple grenouille yoga canape

Depuis 2 ans que vous avez cessé votre activité professionnelle, vous avez eu le temps de faire votre deuil de cette période. Vous vous êtes inscrite  dans un club et 2 après-midi par semaine vous  marchez d’un bon pas en papotant avec vos nouvelles copines.

Très souvent, vous retrouvez vos anciennes collègues et amies le temps d’un déjeuner, histoire de prendre des nouvelles  de chacune et de parler du bon vieux temps …

Vous arrachez les mauvaises herbes, vous gérez la maison, vous gardez vos petits-enfants le mercredi après-midi … Bref ! vous ne voyez pas passer les semaines et SURTOUT vous ne vous ennuyez pas une seule seconde !

Alors il est où le problème, me direz-vous ? ou plutôt quel est-il ?

Votre  conjoint, puisqu’il s’agit de lui, vient d’être en retraite !

il est 7/7 jours et 24h/24 à la maison … et avec VOUS !

Sacré changement n’est-ce pas ?

Vous n’avez pas le même rythme, il est constamment à la maison dans son fauteuil préféré, vous êtes obligés de lui faire à manger le midi alors qu’avant vous grignotiez … vous vous sentez obligés de le prévenir de vos diverses allées et venues …

En résumé :  il a besoin de décompresser mais vous, …vous êtes déjà dans votre nouvelle Vie et il vous stresse !

Pas facile à gérer …mais très surmontable…

En étant tous les deux à la retraite, vous êtes plus souvent ensemble et chacun a l’impression de perdre son autonomie.

Alors, je vais être directe avec vous,  2 options se présentent à vous pour les trente prochaines années :

La séparation

Ou

Une seconde Lune de Miel !

Bon … alors… vous choisissez les Noces d’Or ?

 

1ère clé : Savoir choisir le moment idéalpeople-181799_640

Oui c’est vraiment important que vous soyez tous les deux détendus pour lancer une discussion.

Imaginez … votre mari aime écouter de la musique classique tranquille dans Son fauteuil et dans Son bureau, ca le détend. Et vous, vous venez toutes les 5 minutes le déranger sous n’importe quel prétexte pour engager la conversation parce que Vous avez décidé que vous voulez lui parler maintenant. Vous pensez qu’il va vous accueillir ? Avec un grand sourire ? je ne crois pas … avec son air de bouledogue ?

Donc ce n’est pas le meilleur moment. Vous n’êtes pas persuadée ? alors retournez la situation… vous faites un Sudoku, ben oui Vous ça vous calme. Et votre mari vient vous demander toutes les 5 minutes :  » t’as pas vu mes chaussettes ?, je trouve pas mon chéquier, tu les as mis où les timbres ? » Alors … vous êtes dans quel état ? aimable et souriante ? ou très agacée ?

Un petit conseil personnel : évitez aussi la  voiture … ou il ne vous écoute pas car il est concentré sur la conduite ou alors ca peut être dangereux…

Profitez plutôt d’une ballade tous les deux, d’un moment de détente où vous êtes dans de bonnes dispositions. Surtout soyez disponibles physiquement et mentalement.

2ème clé : La communication

Ah la communication ! Tous les magazines vous rabâchent qu’il faut de la communication dans un couple… Mais ça veut dire quoi concrètement ?

Ca veut dire que vous devez arrêter les interprétations, que vous devez être suffisamment clair lorsque vous vous exprimez, et que vous devez écouter votre partenaire. Une bonne communication vous évitera que les malentendus, les fausses impressions et les ressentiments s’installent et s’aggravent. C’est magique !

Attention ! Cà ne doit pas se transformer en règlement de compte à OK Corral ! Vous devez exprimer, à votre conjoint, votre ressenti sur la situation, sans vous attaquer mutuellement !

Je m’explique : Vous organisez vos journées comme bon vous semble sans devoir rendre des comptes. Votre mari arrête de travailler et il est constamment à la maison. Maintenant vous vous sentez prise au piège et surveillée par votre cher et tendre. Cela vous rend agressive envers lui.

Si vous l’attaquez bille en tête : « Oui tu me surveilles tout le temps, tu m’obliges à te dire où je vais et quand je rentre… c’est sûr toi je n’ai pas besoin de te le demander tu es toujours dan ton fauteuil! » Sans être devin je connais l’issue de la discussion…

Par contre, si vous lui exprimez votre ressenti en utilisant le « Je » , ce petit mot magique, il ne va pas se sentir agressé :  « Je me sens surveillée et Je ne le supporte pas c’est pour cette raison que Je suis méchante avec toi » ou « quand tu restes à la maison J’ai l’impression que tu fais tout pour ne pas être avec moi et  cela me rend triste et j’ai peur… »

Privilégiez le « Je » en exprimant ce que vous ressentez et le film que vous vous faites,  plutôt que le « Tu » agressif  et accusateur. Vous verrez la communication passera mieux entre vous!

 

3ème clé : Echangez sur votre rêve de vie le plus fun à tous les deux

Oui !  racontez vous ce que vous attendez tous les deux de cette nouvelle tranche de Vie ! c’est-à-dire : ce que vous avez envie de partager avec votre conjoint, quelle activité vous voulez faire seul, quel niveau d’autonomie vous avez besoin, ce que chacun est prêt à lâcher, ce que vous ne supportez plus… Ne vous limitez pas. Chacun doit définir sa vision des vingt ou  trente prochaines années et sa façon d’envisager maintenant la vie à deux. Confrontez vos rêves , vous pouvez même les noter sur une feuille : soyez honnêtes avec vous et envers votre partenaire ! c’est le moment ou jamais de vous confier et de parler à cœur ouvert.

4ème clé : les bases de votre nouveau contrat de couple

Maintenant que vous avez échangé vos rêves, que vous vous êtes épanchés sur ce que vous ne supportiez plus chez l’autre … avec le « Je » bien sûr … vous êtes prêts à construire les bases d’un nouveau contrat de couple.

Oh rassurez-vous, je ne vous demande pas de repasser devant Monsieur Le Maire ou devant Monsieur le Notaire …

Juste d’écrire vos 3 inconditionnels à tous les deux !

Oui écrire ce que vous ne voulez plus supporter , comme  » je ne veux plus ramasser ton ligne sale dans la chambre » ou « je ne veux plus que tu me déranges pour des broutilles quand j’écoute ma musique » ou encore « je veux que tu fasses l’effort de chercher tes affaires avant de me demander où elles sont »

Vous pourrez ainsi chacun les relire, les modifier au fur et à mesure de votre évolution.  Vous pourrez aussi éviter les écarts de conduite, et … mesurer le progrès parcouru !

Mais surtout … n’oubliez pas une chose qui est essentielle à mes yeux ! … Non … vous n’avez aucune idée ? … je vous aide alors …

Célébrez à deux votre nouveau départ !!!

Partez en escapade amoureuse le temps d’un week-end ! offrez vous un bon resto ou un bon spectacle ou une nuit romantique dans un hôtel, partagez cette renaissance avec vos proches, vos amis … je vous laisse choisir ce qui vous fait vibrer !

Mais…  Fêtez votre seconde Lune de Miel !!!

 

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter !


 

Une réflexion au sujet de « Votre nouveau contrat de couple en 4 étapes ! »

  1. Ping : Comment ré-apprendre à passer du temps ensemble après 50 ans ? - La Sénior Attitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *